A propos de nous

Notre cabinet juridique regroupe des avocats et des conseillers juridiques spécialisés dans des domaines divers et variés comme le droit du travail, le droit immobilier, le droit fiscal, le droit familial, etc. il serait trop long de vous citer tous les domaines d’applications dans lesquels exercent nos avocats, tant leur champ d’action est vaste et étendu.

Notre équipe se tient prête à répondre à toutes vos interrogations, et ce, sans délais. Il vous suffit de naviguer dans les rubriques de notre site et d’appeler le numéro mis en évidence en fonction de votre litige.

Nous vous proposons nos services 7j sur 7, sans rendez-vous et sans vous déplacer de chez vous !


Aide juridictionnelle

L'aide juridictionnelle ou l'A.J. c'est un mécanisme par lequel l'état prend en charge soit totalement, soit partiellement les frais de justice d'une personne, dont les revenus sont faibles, elle peut être totale ou partielle. La nécessité de l'accès au Droit, à la Justice pour les plus démunis s'est toujours posée avec acuité. En effet il ne peut y avoir égalité des droits sans un égal accès de tous au Droit. Notre société se judiciarise de plus en plus, « pour le meilleur comme pour le pire », le Droit est de plus en plus complexe, dans ce contexte, l'accès au droit pour tous à un cout raisonnable, au besoin avec la contribution de l'Etat devient primordial.

 

Conditions

Peuvent bénéficier de l'aide juridictionnelle :

  • Les personnes de nationalité française,
  • les citoyens d'un état membre de l'union européenne,
  • les personnes de nationalité étrangère résidant régulièrement et habituellement en France.
  • Toutefois, l'aide peut être exceptionnellement accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions de revenus exigées si leur situation apparait particulièrement digne d'intérêt au regard de l'objet du litige ou des charges prévisibles du procès.

     

    Bilan

    Engager un procès n'est pas un acte anodin.

    En effet cela demande de la part du justiciable un investissement personnel, non seulement en terme de temps (déplacements, durée du procès, constitution du dossier, issue incertain du procès, etc.) mais à aussi des conséquences financières non négligeables (en effet tout n'est pas pris en charge), y compris pour l'avocat.